Je propose le DO IN aux particuliers en cabinet, à domicile mais également aux entreprises et associations.

 Me contacter au 06.21.87.38.69 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Au programme: 2 parties

 * 1ère partie: théorie sur l'énergétique, pratique du haut du corps et relaxation

 * 2ème partie : pratique du bas du corps, enchainement global et relaxation

 Qu'est ce que le DO IN ?

Le do-in est une technique d’automassage d’origine chinoise, fondée sur la philosophie taoïste qui signifie la voie de l’énergie.

Le do-in repose sur les grands principes de la médecine chinoise, il s’inspire clairement des techniques de digitopression et de circulation de l’énergie.

Issu de la médecine chinoise, le do-in est un automassage qui favorise la circulation de l’énergie, le Qi, à l’intérieur du corps.

Douze circuits essentiels, les méridiens, parcourent le corps humain et transportent le Qi aux organes. Il existe donc un méridien pour le système énergétique du foie, de la vessie, de l’estomac, etc

Le do-in permet de réguler l’énergie à l’intérieur du corps par des pressions digitales aux endroits stratégiques de la circulation du Qi

Il est souvent accompagné d’autres pratiques comme la relaxation, la visualisation, la méditation, la respiration et l’ouverture des canaux énergétiques.

 En Chine, le do-in est l’art de vivre en harmonie avec soi-même. S’auto-masser permettrait de faire circuler cette énergie vitale, le Qi, de manière diffuse dans le corps, afin de le revitaliser, de le préserver de la maladie et de la vieillesse.

Le  do-in relaxe les parties du corps mises en tension tout au long de la journée, libère donc les blocages et participe à l'élimination des toxines

 Il sert alors à soulager plusieurs types de douleurs, notamment liées à l’arthrose, aux rhumatismes ou aux maux du dos et du cou.

 Comment pratique-t-on le massage do-in ?

Idéalement, le massage do-in se pratique le matin pour redynamiser son corps après une nuit de sommeil. Cependant, il peut servir à tout moment de la journée à dénouer des tensions musculaires liées à des mauvaises postures au travail ou au stress. Il ne nécessite en effet ni matériel ni lieu particulier pour sa pratique.

Dans tous les cas, les praticiens recommandent la pratique du do-in en position assise. Au Japon, la posture traditionnelle est le seiza, ce qui revient à s’asseoir sur ses talons, mais une chaise confortable fait aussi l’affaire.

 Contre-indications:

 Le do-in est également déconseillé en cas de fièvre élevée, d’hémorragie, d’hémophilie, de maladie contagieuse, de maladie de la peau ou sur des cicatrices récentes et chez les femmes enceintes.

 Comment se déroule un automassage do-in ?

 La première étape du massage do-in consiste à s’installer confortablement dans la position qui vous convient le mieux, sur les talons si possible, ce que les japonais appelle le seiza

 

Vous pourrez changer de position au cours de l'exercice si vous sentez que vous n'êtes pas à l'aise au cours de l'exercice

La salutation : posez les paumes de vos mains sur vos cuisses ; dans le prolongement de votre cuisse gauche, faites glisser votre main gauche au sol, idem avec votre main droite. Joignez vos pouces et vos index pour former un cœur, abaissez votre buste en expirant jusqu’à atteindre vos mains. Cet exercice permet de vider complètement ses poumons, puis de se redresser en inspirant pleinement.

L’enchaînement : après avoir échauffé les mains, les poignets et les bras, le massage do-in s’effectue dans le sens suivant : crâne, visage, oreilles, nuque, épaules, zone ingrate entre les omoplates, poitrine, taille, pieds, jambes, bassin, reins, dos, ventre.

Les pressions, pincement, martèlement, frictions, massage doux  s'effectuent à l’aide de ses doigts, de sa main ou de son poing

Lorsqu’un point est douloureux, l’énergie y est stagnante. Il faut donc la disperser doucement en massant le point dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si, au contraire, l’énergie est manquante, il faut stimuler le point par des pressions plus fortes, sans les prolonger plus de trois minutes.

C'est une pratique simple qui apporte bien-être et harmonie du corps physique et émotionnel.